Histoire
Le terroir de Signargues se situe au cœur d’une des plus belles régions de France, réputée tant pour son vignoble que pour son patrimoine culturel et historique. À la croisée des chemins entre la citée des Papes d’Avignon, et l’aqueduc Romain le « Pont du Gard », Signargues a été le théâtre en 736 d’une grande bataille qui opposa les troupes de Charles MARTEL à celles des Sarrazins qui occupaient le sud de la France. Des vestiges subsistent, telle la statuette double face de Bacchus et Ariane qui réside aujourd’hui au musée du Louvre et qui fut trouvée par un archéologue au sein du terroir de Signargues.
Les racines étymologiques de Signargues :
« Sign » fait référence au sang versé lors des invasions diverses de l’histoire. « Argues » fait référence à la cité romaine. Le vin de Signargues est caractérisé par des arômes de fruits, par la finesse et la féminité. Un Côtes du Rhône Villages, dont on retrouve l’expression à travers une bouteille aux épaules charnelles et à la taille fine. En 2005 le vignoble est consacré Côtes du Rhône Villages avec nom géographique (Décret du 25 Août).
CÔTES DU RHÔNE VILLAGES SIGNARGUES :
4 Villages + 1 terroir
Le territoire de l’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues s’étend sur 445 Ha réparties sur 4 communes gardoises :
• DOMAZAN
• ESTEZARGUES
• ROCHEFORT DU GARD
• SAZE
L’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues se situe au cœur d’une zone où l’on retrouve des vins aux réputations reconnues tels que Lirac, Tavel, Châteauneuf du Pape.
Les cépages de Signargues
Le Grenache Noir
(minimum 40% dans l’assemblage)
Cépage méditerranéen par excellence : Il incarne la gourmandise et la générosité. Ce cépage résiste bien à la sécheresse et au mistral. Il apporte la rondeur et la souplesse, des notes de fruits noirs, fruits rouges, d’épices et de cacao.
La Syrah
L’allié parfait du Grenache noir. Potentiel de couleur très important, de beaux tannins et une importante richesse aromatique. Très résistant à l’oxydation, il donne une forte aptitude au vieillissement de l’assemblage. Un cépage très aromatiques qui apporte structure, finesse et complexité. Elle apporte des notes de fruits rouges et noirs, de violette de réglisse ou encore de truffes.
Le Mourvèdre
Le 3e cépage principale de l’appellation. Souvent moins représenté dans les assemblages, une petite touche de mourvèdre est toujours un plus. Il apporte beaucoup de tanins, de couleur et un potentiel de garde très important. Sa palette aromatique se compose essentiellement de fruits noirs, de cuir, d’épices et de garrigue.