Le territoire de l’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues s’étend sur 420 Ha réparties sur 4 communes gardoises :

- DOMAZAN
- ESTEZARGUES
- ROCHEFORT DU GARD
- SAZE


Le terroir de Signargues se situe au coeur d’une des plus belles régions de France, réputée tant pour son vignoble que pour son patrimoine culturel et historique.

A la croisée des chemins entre la citée des Papes d’Avignon, et l’aqueduc Romain le « Pont du Gard », Signargues a été le théâtre en 736 d’une grande bataille qui opposa les troupes de Charles MARTEL à celles des Sarrazins qui occupaient le sud de la France.

Des vestiges subsistent, telle la statuette double face de Bacchus et Ariane qui réside aujourd’hui au musée du Louvre et qui fut trouvée par un archéologue au sein du terroir de Signargues.

L’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues se situe au coeur d’une zone où l’on retrouve des vins aux réputations reconnues tels que Lirac, Tavel, Châteauneuf du Pape.

Le Vignoble de Signargues se trouve sur un terroir noble dans la lignée des Crus des Côtes du Rhône méridionales. Il s’agit d’un ancien lit du Rhône qui a amené des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer, depuis les Alpes, voici des millénaires. Signargues ouvre cet axe des crus.

Les racines étymologiques de Signargues :

« Sign » fait référence au sang versé lors des invasions diverses de
l’histoire. « Argues » fait référence à la cité romaine.
Le vin de Signargues est caractérisés par des arôme de fruits, par la finesse et la féminité.. Un Côtes du Rhône Villages, dont on retrouve l’expression à travers une bouteille aux épaules charnelles et à la taille fine.
En 2005 le vignoble est consacré Côtes du Rhône Villages avec nom
géographique. (Décret du 25 août.)

signargues

Bacchus Ariane