Présentation

Une histoire de famille...

Le Domaine de la Valériane est avant tout la passion d'un métier et l'histoire d'une famille.

Mesmin et Maryse, petit-fils et petite fille de vignerons à Domazan, ont agrandi l'exploitation
familiale en 1968 avec l'acquisition d'une propriété jusque là en fermage.

En 1982, ils ont modernisé la cave et commencé à développer la vente en bouteilles en créant le Domaine de la Valériane .
Le nom du Domaine leur a été inspiré par le prénom de leur fille Valérie.

Celle-ci , oenologue conseil dans un laboratoire à Châteauneuf du Pape pendant plusieurs années où elle a acquis connaissance et expérience, se consacre maintenant entièrement à l'exploitation familiale ,qu'elle a repris depuis 2004  avec son mari , Michel Collomb.

Michel est lui-même vigneron , passionné très jeune d'agriculture il a acquis au fil des années  des parcelles de vignes sur la commune de Rochefort du Gard et maintenant également sur Domazan et a créé son propre  Domaine de 12 ha  : Domaine du Clos d'Alzan dont la production est également vinifiée dans les chais du  Domaine de la Valériane à Domazan .
Depuis quelques années, il s'est diversifié en plantant des oliviers  et produit de l'huile d'olive qui est vendue au Domaine de la Valériane.

Idéalement situé...

Le Domaine de la Valériane se situe au cœur des Côtes du Rhône méridionales sur la commune de Domazan ,à seulement 3 km de la nationale 100.

En venant jusqu'à nous, vous découvrirez notre petit village au creux d'une vallée où la vigne s'épanouit sur des coteaux en pentes douces , dans un paysage façonné par le soleil et le mistral et surtout sur un terroir exceptionnel.

Notre vignoble d’une superficie de 40 ha s’étend sur un terroir argilo-calcaire exposé en coteaux recouvert de galets roulés.

Une vinification soignée...:

Nous vinifions avec soins les cépages typiques de la Vallée du Rhône:

  • pour les vins rouge : principalement le grenache ,  la syrah complétés par le mourvèdre , le carignan et la counoise.
  • pour le vin rosé: le grenache, la syrah et le cinsault
  • pour le vin blanc: le viognier, la roussanne et le grenache blanc.

On ne fait pas de bons vins sans de beaux raisins , nous choisissons donc avec soin la date de récolte de chaque parcelle,  afin d'obtenir une bonne maturité et donc une qualité optimale.

Par la suite, à la cave, l'élaboration de nos différents produits s'effectue grâce à un matériel moderne et adapté : vendange éraflée, fermentation thermorégulée, pressurage modérée...

Les vins sont élevés majoritairement en cuves , mais également en barriques pour une partie de l'assemblage du Côtes du Rhône Villages Signargues .
Nous apportons la plus grande attention à l 'élevage de nos vins tout au long de l'année .
Après dégustations et analyses , les mises en bouteilles sont effectuées au Domaine et les bouteilles stockées dans un local climatisé .

 
 
 
etiquette