Présentation

 
La cave des Vignerons du Castelas se trouve sur la commune de Rochefort du Gard, sur la rive droite du Rhône.
La cave coopérative des vignerons du castelas réunit 46 familles de vignerons coopérateurs attachés à leurs terroirs d'appellation d'origine contrôlée Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages et Côtes du Rhône villages Signargues.

L'histoire des Vignerons du Castelas


Dans les années 1930, Rochefort du Gard devient l'une des premières communes à être agréée et incluse dans la toute jeune appellation des Côtes du Rhône. Puis au début des années 1950, quatre vignerons émirent le projet de fonder une cave coopérative intercommunale à Rochefort du Gard. Les vignerons fondateurs décidèrent de prendre comme nom celui de la chapelle romane du XIème siècle, Le Castelas.

L'année 1956 voit l'inauguration officielle de la cave par monsieur le baron Le Roy de Boiseaumarie qui prononça ces mots "moins de vins mais meilleurs". Cette devise est encore écrite sur un des murs au sein de la cave de vinification et elle a toujours guidée les vignerons du castelas dans leur recherche de qualité.

Vignoble des Vignerons du Castelas


Le vignoble de 550 hectares en appellation côtes du rhône côtes du rhône villages et côtes du rhône villages signargues

La composition du vignoble est la suivante : 340 hectares en Côtes du Rhône rouge et rosé, 30 hectares en Côtes du Rhône blanc, 180 hectares en Côtes du Rhône villages et villages signargues (nouvelle appellation avec nom de commune dont le premier millésime est 2005).

Le Vignoble est planté sur deux Terroirs aux caractéristiques géologiques différentes. Un terroir composé de Marnes sableuses pliocénes et aussi de sols argilo calcaires. Un terroir composé de terrasses villafranchiennes de galets roulés sur le plateau de Signargues.

Horaires d’ouverture :

Nous serons heureux de vous accueillir dans notre caveau de présentation et de vente, pour une dégustation gratuite tout au long de l'année.


Ouverture du caveau :

lundi au samedi 8H30-12H30 et 14H30-18H30 toute l’année – fermé le dimanche et jours fériés.
.

Nous pouvons accueillir des groupes sur rendez vous et depuis janvier 2015

Nous avons une aire de repos pour camping-cars avec des tables pique-nique.